jeudi 11 juillet 2013

Cercles de réflexions



Institut Bull


L’institut s’est donné pour vocation d’étudier les conséquences économiques,  sociales et humaines de l’emploi des techniques innervées par l’informatique. Cet institut rassemble des personnalités de premier plan, riches d’expériences acquises dans le cadre de responsabilités exercées dans les domaines pluridisciplinaires de divers secteurs universitaires ou d’entreprises. Membre des groupes « Risques et Complexité », « Traitement de l’information dans les systèmes complexes », « Immatériel, virtuel et société », Christophe DUBOIS-DAMIEN est co-auteur de l’ouvrage « Risques et Complexité ». Il  a proposé la création du nouveau groupe « Intelligence économique » animé par l’Amiral LACOSTE, ancien responsable de la DGSE.



A titre d’exemple Louis Pouzin est à la fois membre de l’Institut Bull et de Forum Atena.Il fait partie des cinq créateurs d’internet ayant reçu des mains de la Reine Elisabeth d’Angleterre le prix "Queen Elizabeth Prize for Engineering".
Louis Pouzin, Vinton Cerf et Bob Kahn étaient intervenants lors du colloque "Quel futur pour l'internet" organisé par Forum Atena le 21 janvier 2010 sur le toît de la grande arche de la Défense.



Fleur Pellerin , ministre déléguée en charge des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, a salué le parcours « exceptionnel » de Louis Pouzin, qui aura été l’un des précurseurs du protocole TCP/IP largement employé par Internet.
Les travaux de l’ingénieur l’ont conduit à travailler sur le projet Cyclades visant à créer des réseaux à commutation de paquets.
« Louis Pouzin fait partie de ces pionniers qui ont construit les bases de la société numérique dans laquelle nous vivons. Ses travaux ont joué un rôle fondamental dans la construction d’Internet. Au-delà de Louis Pouzin, c’est aussi l’excellence française dans le numérique qui est récompensée », a déclaré la ministre.
Fleur Pellerin a cependant convenu du caractère tardif de cet hommage. « Sachons aussi nous rappeler, avec humilité, que le parcours de Louis Pouzin n’a pas toujours été reconnu à sa juste dimension par l’État », a-t-elle souligné. 



Award of the inaugural Queen Elisabeth Prize
 for Engineering at Buckingham Palace 25/06/2013




Fondation Concorde









Fondatioconcorde est un think-tank rassemblant depuis dix ans, des hommes et des femmes d’entreprises, des élus et des universitaires afin d’enrichir le débat national et de préconiser des solutions innovantes aux décideurs politiques (modernisation de la gouvernance et renforcement de l’efficacité économique). Christophe DUBOIS-DAMIEN est membre des commissions « Réforme de l’Etat », « Innovation et territoires » et « Financement et accompagnement des PME ». Il a participé à la rédaction du rapport « Ecosystème de l’innovateur » et est l’auteur d’une étude sur la formation professionnelle continue.    



Forum ATENA 



Forum ATENA se définit comme « un lieu d'échange et de réflexion sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication, en partenariat avec les entreprises et l'enseignement supérieur ».
Mission et moyens d'action : 
  • Publication de livres blancs, édition d’ouvrages et d’une newsletter.
  • Susciter les débats.
  • Mobiliser par les événements.
  • Participer en groupes de travail au sein d’ateliers ciblés présidés par des experts.
Forum ATENA mène de nombreuses actions et campagnes, suit divers dossiers de fond. Il a mis en place des ateliers de travail, sur des sujets majeurs (identité numérique, cloud computing, objets communicants, paiement mobile, droit et Tic, dématérialisation).
Christophe DUBOIS-DAMIEN est le président de l’Atelier Intelligence économique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire