mardi 31 juillet 2018

Traghetto Télévision. Partenariat avec Demain TV L'émission Tambour Battant.

Pour comprendre dans quel état d'esprit le partenariat a été noué entre Antoine Spire, animateur et producteur de l'émission Tambour Battant, et Christophe Dubois-Damien, découvrir Traghetto une image, un symbole (voir colonne de droite rubrique Archives du blog)

Présentation de l'émission

Comment voir l'émission :

 DEMAIN TV est disponible sur le Canal 31 de la TNT, sur Neufbox TV de SFR (Chaine N°109), sur Freebox TV (Chaine N°163), sur Numéricable (Chaine N°88), sur la Bbox de Bouygues Telecom (Chaine N°402), Orange (N°165)

Voir article ci-dessous Les 150 émissions Tambour Battant déjà diffusés sur Demain TV 

Tambour Battant est un talk show public, sans frontière, libre, rythmé et riche, au cœur de l’actualité. C’est un peu l’hériter de « Droit de Réponse » (pour la liberté d’expression) de « L’assiette anglaise » (pour le ton) et de « Staccato », la célèbre émission produite et animée par Antoine Spire sur France Culture pendant de nombreuses années (pour les invités, le rythme et l’approche). Sur 80 minutes, nous faisons débattre, chaque semaine, de questions sociales, philosophiques, économiques, scientifiques, historiques, littéraires ou artistiques, bref culturelles, suscitées par l’actualité. L’originalité de l’émission tient en deux principes :  

- Un débat ouvert où sont invités aussi bien des témoins/acteurs de l’événement, des créateurs/ penseurs/artistes déjà connus (médiatisés, édités) et reconnus et d’autres dont le discours est au sens propre du terme « nouveau ».

- Un dispositif original (3 séquences) garant, pour le téléspectateur, d’une émission variée et vivante.

Un laboratoire d’idées pour penser le monde autrement (9ème année, 150 émissions enregistrées)

Une émission culturelle de débats de société créée et animée par Antoine Spire, avec la collaboration de Patrick Tudoret et Marie-Christine Weiner. A 21h.

Groupe Danone, Ville de Paris, Groupe Mars, ENEDIS (ex ERDF), CEA, Fondation Saint-John Perse, Citéo ont été partenaire

Des plateaux parmi les plus prestigieux du PAF  (Paysage Audiovisuel Français)

Des invités prestigieux, les meilleurs interlocuteurs du moment sur les sujets traités (prix Nobel, professeurs au Collège de France, chercheurs, ministres, journalistes, enseignants, écrivains, dirigeants d’entreprise, économistes, cinéastes, comédiens etc.) : 

Parmi eux : Boris Cyrulnik, Luc Montagnier (prix Nobel de médecine), Emmanuel Faber, Claude Hagège (Collège de France), Daniel Mesguish, Marcel Moreau, Vincent Peillon (ancien ministre), Alain Caillé, Nicolas Baverez, Edouard Glissant, Catherine Cusset, Chantal Delsol, Belinda Cannone, Georges Vigarello, Alain Jessua, Judith Magre, Sylviane Agacinsky, Linda Lê, André Kaspi, Robert Misrahi, Didier Daenincks, Alain Bentolila, Christian Pierret (ancien ministre), Jean-Pierre Azéma, Sylvie Brunel, Guy Goffette, Pierre Jourde, Antoine Sfeir, Gilles Kepel, Philippe Descola (Collège de France) Jean Birnbaum, Gilles Pudlowski, Périco Legasse, Paul Audi, Jean-Robert Pitte, Benjamin Stora, Jean-Michel Ribes, Cabu, Jean- Claude Grumbert, Elisabeth de Fontenay, Jean-Pierre Le Goff, Leila Slimani (prix Goncourt), Eric Vuillard (prix Goncourt), Philippe Sansonetti (Collège de France), Claude Pujade-Renaud, François Sureau, Lydie Salvayre (Prix Goncourt) et beaucoup d’autres... dont Christophe Dubois-Damien Intervenant le 27 Juillet 2018 dans l'émission sous le titre... "Où va l'Intelligence Artificielle"

Déroulement temporel de l'émission en trois phases

Première phase : le sujet à travers une expérience. Le thème de l’émission est présenté par l’animateur qui pose une première question à un invité qui est pendant 25 minutes au centre des premiers échanges. Pour cette discussion, l’objectif est de présenter clairement la problématique du sujet. Le premier invité est toujours un acteur ou un témoin de l’évènement choisi. Sa connaissance du « dossier » permet d’entrer directement dans le sujet. Cependant sa réflexion peut être enrichie, complétée mais également questionnée par l’un ou l’autre des animateurs.


Deuxième phase : le grill. C’est un débat entre deux protagonistes dont on connaît les points de vues différents ou contradictoires orchestré par l’animateur. Pendant 30 minutes, les invités se livrent à un débat argumenté. Les intervenants sont nécessairement des personnes dont l’activité principale est d’avoir réfléchi au sujet du jour à propos duquel ils ont des avis clairs, fondés et éventuellement tranchés. Ils peuvent être des institutionnels (« intellectuels » édités, médiatisés) mais nous ne reculons pas devant un « non institutionnel » (non encore largement médiatisé) qui, à l’occasion d’un événement, aura fait connaître un point de vue original mais encore peu diffusé.

Troisième phase : le Grand témoin. Un observateur expérimenté et décalé (il n’est pas forcément spécialiste du sujet, mais c’est souvent une personnalité. Il assiste à l’ensemble de l’émission en ayant la possibilité de rebondir sur les échanges précédents). Il réagit à la synthèse que lui soumet Antoine Spire, en se démarquant au besoin de tel ou tel intervenant et de proposer sa conclusion ouvrant généralement une troisième « voie ».


NB : Tambour battant se mue aussi plusieurs fois par an en émission littéraire et son dispositif est alors quelque peu changé, nous permettant d’accueillir trois ou quatre écrivains ensemble sur le plateau. 

Antoine Spire, figure bien connue du paysage intellectuel français, est né en 1946. Il est diplômé d’HEC et titulaire d’une maîtrise de sociologie. Il a été pendant 23 ans, producteur et animateur de plusieurs émissions bien connues sur France Culture dont Staccato et Voix du silence. Il fut également directeur du département recherche en sciences humaines de l’Institut National du Cancer, rédacteur en chef des pages culture du quotidien Le Matin et professeur associé en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université de technologie de Compiègne. Il anime des
colloques et des rencontres culturelles dans toute la France et a été conseiller éditorial du journal Le Monde et au Monde de l’Education. Il est l’auteur de plus de 25 ouvrages dont plusieurs livres d’entretiens avec, notamment, Georges Steiner, Jacques Derrida, Edgar Morin ou Pierre Bourdieu et a reçu, en 2005 le Grand Prix du MEDEC. Depuis 2007, il coproduit et anime Tambour battant, émission de débat sur des sujets de société, diffusée tous les vendredis soir à 21h30 sur DEMAIN TV (Chaîne 31).

Patrick Tudoret est docteur en Science Politique et titulaire d’un DEA en Sciences de l’Information et de la Communication de l’université Paris I Sorbonne. Après avoir été, pendant plus de quinze ans, directeur de la communication d’importantes institutions financières, il est chercheur en sociologie des médias, coach et consultant auprès d’institutions diverses dont la Commission Européenne ou le ministère de la Défense. Ecrivain, auteur dramatique, auteur de plusieurs pièces de théâtre jouées à Paris et en province, il a publié une quinzaine de livres – romans, essais, récits, pièces de théâtre – parus notamment aux Editions de La Table Ronde (groupe Gallimard) et chez Grasset. Il a collaboré à de nombreux journaux et donne aujourd’hui des chroniques à La Montagne. Lauréat des Prix de la Recherche de l’INA en 2007, il a reçu en 2009, le Grand Prix de la Critique Littéraire et le Prix de l’Essai Charles Oulmont de la Fondation de France, et pour son dernier roman L’homme qui fuyait le Nobel (Grasset), le prix Claude Farrère et le prix des Grands Espaces 2016. Il coproduit et coanime en alternance, depuis 2010, l’émission Tambour battant, diffusée tous les vendredis soir à 21h sur DEMAIN TV (Chaîne 31).

Diplômée de l’ENA, Marie-Christine Weiner est administratrice civile hors classe, 5  Créateur, animateur et co-producteur  Co-producteur et co-animateur  Co-animatrice  Inspectrice Générale des Affaires Culturelles. Présidente du Théâtre Le Trident, scène nationale de la ville de Cherbourg, elle a été directrice régionale des affaires culturelles de la région Picardie et responsable de l'audiovisuel à la Bibliothèque nationale de France. Elle a également, publié un roman, Les Sorbiers de Transylvanie, en 2007 aux Editions Le Bord de l’Eau. Elle co-anime en alternance l’émission Tambour battant, diffusée tous les vendredis soir à 21h sur DEMAIN TV (Chaîne 31).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire